La Tassili N'Ajjer

Le massif du Hoggar est entouré par un ensemble de plateaux de grès: les tassilis. Le plus connu et le plus grand est la Tassili N'Ajjer à l' est.

Tassili N'Ajjer

Le massif du Hoggar est entouré par un ensemble de plateaux de grès: les tassilis. Ce sont l'Immidir et l'Ahnet au nord ouest, Tin Missao et tassili du Hoggar au sud et enfin le plus connu et le plus grand le Tassili N'Ajjer à l' est.

Situé au coeur du Sahara, il fait partie du territoire parcouru par les Touareg Kel Ajjer dans leur nomadisation, d' où son nom. En Tamahaq, la langue des Touareg, "tassili" est un terme féminin qui signifie "plateau". Le terme Ajjer pourrait provenir de ajar, petite vallée creusée par la pluie ou peut être d' un mot berbère très ancien dont on a perdu la signification.

Ce plateau se développe sur 750 Km de long et sur une largeur qui varie de 60 à 100 Km. Sa superficie couvre 350 000 Km2.
alidemma-10.jpg
alidemma-3
alidemma-8
Le Tassili plonge le visiteur dans un monde fascinant: falaises abruptes qui se perdent dans les sables, forêts de pierres sculptées par l' érosion, gueltas creusées dans le grès, canyons profonds et étroits.

L' aspect le plus surprenant du plateau est l' érosion qui atteint son paroxysme dans les "forêts de pierre", les irrekanes des Touaregs.

A l' intérieur de ces forêts règne un étrange spectacle de cité ruiniforme, ruelles, impasses, places et carrefours bordés d' éboulements chaotiques où différentes silhouettes prennent formes.
"Ici, c' est le domaine du fantastique ... on croirait pénétrer dans les ruines gigantesques d' une cité capitale des siècles disparus." (lieutenant Gardel).

C' est dans ce décor que se trouvent les plus belles peintures du Tassili.
Forêt de pierres

Forêt de pierres

Forêt de pierre de pierre de Wan Tejedit. Seul le vent, le silence et les Kel Essouf, "génies de la solitude", nous accompagnent dans ces lieux magiques qu' il est difficile de quitter sans laisser un peu de soi.

Cyprès - Tamrit

Cyprès - Tamrit

La présence de cyprès sur le plateau du Tassili est très surprenante. Le Tarout, où cyprès de Duprez (Cupressus dupreziana), est une espèce unique au monde qui nous rappelle que le climat de cette région fut de type méditerranéen. Il reste environ 230 exemplaires localisés dans les zones les plus élevées du plateau. Il n' existe pas de véritable forêt, mais des concentrations plus ou moins importantes qui suivent la nappe phréatique des oueds à la recherche de l' humidité. Avec un âge pouvant se situer pour les plus anciens dans une fourchette de 4700 à 2000 ans, le Tarout est considéré comme un des plus vieux arbres du monde. Il est parmi les 12 espèces végétales les plus menacées au monde.

Forêt de^pierres
Forêt de^pierres
tassili_carte
cypres2
boura_sefar
Le Sahara n'a pas toujours été un désert. Il a connu une successions de climats, tantôt aride, tantôt humide, tantôt chaud, tantôt froid. Il y a 450 Millions d' années il a même été recouvert par les glaces. En effet à cause de la dérive des continents, cette partie de l' Afrique se trouvait à proximité du pôle Sud de l' époque. Le plateau a été ainsi raboté et des vallées paléo-glaciaires se sont formées.

Recouvertes ensuite par des sédiments puis exhumées fidèlement par le ruissellement et le vent, elles apparaissent aujourd'hui comme de véritables "reliefs fossiles".

Elles sont encore parfois empruntées par des oueds comme c' est le cas à Ihérir.

La région de Dider abrite encore quelques campements de familles nomades. Mais plus que la volonté des gouvernements, la sécheresse, la disparition des pâturages et la perte des troupeaux ont contraint les Touaregs à se sédentariser et à abandonner leur mode de vie ancestral.
e Sahara est par tradition associé aux nomades, cependant depuis toujours des sédentaires y vivent.

Les nomades n' auraient jamais pu subsister sans ces sédentaires établis dans des villages et des centres de culture où ils s' occupaient des jardins et leur fournissaient les denrées dont ils avaient besoin.

Inversement les sédentaires ne pouvaient se passer de l' approvisionnement assuré par les caravaniers. Ces transactions ont fait des oasis les mieux situées des marchés renommés.

Le centre de culture d'Eherir en fait partie. L' oued qui parcourt cette vallée, avec ses Agelmam (guelta en arabe) permanents alimentés par les eaux de résurgence infiltrées dans le massif volcanique de l'Adrar, permet l' existence d' une zone humide privilégiée où la vie végétale et animale peut se développer. C' est dans cet oued que le dernier crocodile des Ajjer fut tué en 1924.

Situé au bout de la vallée, le village de d'Edarene n' est plus occupé aujourd'hui que pendant le période de récolte des dattes, une variété de petite taille mais particulièrement sucrée.
IMG_5149b
IMG_5128a
IMG_5194a
IMG_5152a.jpg
Même si le nomadisme tend à disparaître et si les caravanes de font de plus en plus rares, remplacées par les camions, le tassili est encore le lieu d' un intense trafic. Il se trouve en effet sur la route qui mène du Niger et l' Afrique noire vers la Libye et ses richesses pétrolières. De longues caravanes de chameaux le traversent, loin des frontières officielles.

Parfois le Tassili sert de passage pour les clandestins du Sahel et de l' Afrique noire qui traversent le Désert dans des conditions dantesques et dont le seul espoir est la Libye et peut être l' Europe.
camel_niger
acacia