L'art rupestre

Sur tous les continents, l' art rupestre constitue d' immenses archives de l' histoire humaine : un ensemble de signes, de figures, de symboles, d' idéogrammes, que l' homme a laissé sur les roches, à l' intérieur et à l' extérieur des grottes.

L' art des peuples sans écriture est le miroir de leur âme, de leur esprit, de leur intellect. Il constitue une source documentaire essentielle pour comprendre les fondements conceptuels; Les paradigmes de l' homme préhistorique sont à la racine même de notre être et s'y trouvent profondément ancrés. (Henry de Lumley).

L'art rupestre au Sahara L'art rupestre au Sahara La période du Néolithique en Afrique est connue surtout par la source documentaire incomparable...

L'art rupestre au Sahara

La période du Néolithique en Afrique est connue surtout par la source documentaire incomparable qu' est l' art rupestre. Le Sahara est le plus vaste musée en plein air du monde.
Classification et chronologie Classification et chronologie Cet art rupestre ne correspond pas à une brève période d' activité. Il s' étale sur une...

Classification et chronologie

Cet art rupestre ne correspond pas à une brève période d' activité. Il s' étale sur une longue durée pendant laquelle il n'a cessé d' évoluer.
La domestication La domestication Vers 6500 ans BP, à la fin de l' aride mi-Holocène, peut être même avant, les sociétés vivant en...

La domestication

Vers 6500 ans BP, à la fin de l' aride mi-Holocène, peut être même avant, les sociétés vivant en Afrique, Sahara et Afrique de l'est, font l'acquisition de la domestication du boeuf, du mouton et de la chèvre.